Qu’Est-Ce Que Le Café?

17.09.2022

Qu

On entend souvent parler ces derniers temps de café gras. Si vous suivez le régime cétogène ou régime keto, vous êtes peut-être d’ailleurs un grand adepte de cette potion magique. Bon, le café, tout le monde connaît bien. Mais revenons un peu dessus. A la base le café est issu d’une plante, le caféier. Le mot café vient du mot arabe « El Qahwah » qui signifie “boisson stimulante ». Cette boisson contenant de la caféine fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté.

Est-ce que le café est une boisson ?

Long ou serré, le café a de nombreux adeptes ! Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. Les grains de café proviennent des baies du caféier , un arbuste originaire de la forêt vierge. Il existe deux variétés de café :

  • Le café Arabica  représente 75% de la production mondiale de café.

Cette variété originaire d’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie) s’est répandue dans le monde entier. Le caféier Arabica délicat et exigeant est cultivé à flanc de montagne entre 600 et 2000 m d’altitude, surtout en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est. L’Arabica a une saveur pleine et douce. Il a une teneur en caféine relativement basse (entre 0,8 et 1,3% ).

  • Le caféier Robusta  représente 25% de la production mondiale.

Comme son nom le suggère, il est robuste. Il pousse à des hauteurs moins élevées que l’Arabica et résiste bien aux maladies. Son rendement par arbuste est plus élevé. Le Robusta est surtout cultivé en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est. La saveur du Robusta est relevée, quelque peu amère, très pure, mais moins aromatique que celle du café Arabica.

  1. Les pays producteurs de café se situent tous autour de l’équateur, le caféier affectionnant un climat spécifique: une température entre 20 et 25°C et un ensoleillement pas trop vif;
  2. Sa teneur en caféine s’élève de 2% à 2,5%;

Les grains de café sont torréfiés c’est-à-dire grillés pour libérer les arômes du café tout en tempérant leur acidité naturelle. Plus la torréfaction est longue, plus le café sera fort et amer et moins le caractère d’origine du grain sera prononcé. Chaque variété de grains demande une torréfaction spécifique pour d’obtenir l’équilibre idéal entre douceur et acidité et de créer ainsi un goût optimal..

Est-ce que le café est un fruit ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Le Saviez-vous ?
  4. Le saviez-vous ? Le café est un fruit !

Publié le : 18/02/2021 Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d’un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d’Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe. Une fois cueillies, les cerises de café sont séchées, celles-ci contiennent une pulpe, mais aussi deux grains de café. Ces grains sont extraits du fruit après un long séchage et envoyés à différents pays du monde, dans des sacs en toile de jute. Viens ensuite l’étape finale de production du café ; le mélange et la torréfaction ! Chez Le Torréfacteur, nous torréfions artisanalement le café que nous vous proposons.

You might be interested:  Como Hacer Capuchino Nescafe?

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

Est-il efficace contre la fatigue ? – Le café est une boisson coup de fouet !  “Le café est un stimulant du système nerveux central , il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l’impression de fatigue.

Est-ce que le café est un aliment ?

Le café contient principalement de la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants. Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs , la plupart formés durant le processus de torréfaction (rôtissage) du grain.

Trois d’entre eux s’y trouvent en grande concentration et sont importants d’un point de vue physiologique. Il s’agit de la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.

Le café contient principalement 2 familles d’antioxydants : les acides chlorogéniques naturellement présents dans le café vert et les mélanoïdines , qui apparaissent lors de la torréfaction et lui donnent sa couleur brune caractéristique. De par sa composition et en raison de sa consommation quotidienne, le café est l’un des aliments qui contribue le plus à l’apport en antioxydants.

Une consommation modérée de 2 à 3 tasses de café par jour contribue de ce fait à votre apport quotidien en antioxydants. À ce sujet, une étude norvégienne montre que le café est l’aliment du régime alimentaire qui contribue le plus à l’apport total en antioxydant chez cette population1.

[1] Svilaas A, Sakhi AK, et al. Intakes of antioxidants in coffee, wine, and vegetables are correlated with plasma carotenoids in humans. J Nutr 2004 March;134(3):562-7..

Quels sont les 3 inconvénients du café ?

Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété ( café robusta, café arabica), sont : L’insomnie et l’agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.

Pourquoi le café est mauvais ?

… mais gare à l’excès – Consommé à des doses élevées, le café peut toutefois perturber le sommeil et être à l’origine de l’anxiété ou de l’irritation. Une consommation excessive de caféine peut augmenter les risques de cancer de la vessie, du côlon et du rectum.

Cela peut également favoriser l’augmentation du taux de cholestérol, de l’hypertension, ainsi que les problèmes d’hémorragies méningées chez les personnes à risque, entre autres. Une étude a montré que la consommation de plus de 4 tasses de café par jour chez les plus de 55 ans augmente les risques de mortalité de toutes causes confondues.

C’est pourquoi il est essentiel de ne pas abuser du café et de limiter sa consommation pour en tirer pleinement profit. Souvent, les bienfaits que l’on va retrouver dans le café vont être annulés par la trop grande consommation que l’on va en avoir. Ces doses sont des doses plus proches de l’accoutumance, comme il arrive très souvent pour de nombreuses personnes notamment les citadins travaillant dans les grandes villes.

Quel pays a inventé le café ?

La légende dit que c’est à un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l’on devrait la découverte du café. C’est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir ingéré les fruits d’un arbuste, qu’il décida d’essayer d’en consommer lui-même. Il partagea alors sa découverte avec la communauté soufie des environs. Ces derniers en firent une décoction dans de l’eau, qu’ils apprécièrent rapidement, du fait qu’elle leur permettait de ne pas s’endormir pendant la prière. Malgré la beauté des légendes, la science tend à rationaliser les faits pour faire émerger la vérité.

C’est donc lui le premier qui aurait noté l’effet énergisant de la caféine contenue dans les cerises des plants du caféier arabica. C’est ainsi qu’une étude biologique a mis en évidence l’origine du café.

Le caféier arabica serait bien originaire d’Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde. Des fouilles ont mis en évidence que des préparations à base de café faisaient partie de leur régime alimentaire (breuvage ainsi que préparations de plats). Pour ce qui est de la première trace écrite relative au café, elle date du 9 ème siècle, dans un ouvrage médical, qui sera ensuite repris par Avicenne, médecin et philosophe perse, qui le citera dans le « Canon de la médecine » rédigé au 11 ème siècle. Il y décrit les effets du café et de la caféine sur l’organisme, plus particulièrement sur le système digestif. Au cours de siècles suivants, le café traversera les frontières des pays d’Orient, grâce notamment aux voyageurs partis en pèlerinage vers la Mecque. .

You might be interested:  Café Latte Organo Gold Para Que Sirve?

Où a été inventé le café ?

Si l’on s’en tient à la légende, la découverte du café aurait été faite en Abyssinie, actuelle Éthiopie. Il semblerait qu’après avoir constaté que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir ingéré les fruits du caféier, un berger décida d’en consommer lui même.

Est-ce que boire du café fait grossir ?

Comme toutes les bonnes choses, le café serait bon pour la santé, mais avec modération. Une équipe de chercheurs australiens du Western Australian Institute for Medical Research a en effet réussi à démontrer qu’au-delà de cinq tasses par jour, celui-ci faisait grossir.

  1. De plus, cette surconsommation serait susceptible d’entraîner à terme d’autres risques;
  2. L’étude publiée dans la revue spécialisée Journal of Agricultural and Food Chemistry a été menée en laboratoire sur des souris;

Après leur avoir injecté chaque jour durant 12 semaines la dose d’acide chlorogénique contenue dans cinq tasses de café, les chercheurs ont observé une rétention anormale de graisse dans leurs cellules, une plus grande proportion d’intolérance au glucose et de résistance à l’insuline.

Autant de facteurs qui conduisent à terme à développer un diabète de type 2. « Tout est donc une question de dosage, une consommation modérée de café, de l’ordre de trois à quatre tasses par jour, réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète, mais au-delà, le café aurait l’effet inverse », résume Vance Matthews, un chercheur australien ayant participé à l’étude.

Mais le café a dans le passé démontré d’autres bénéfices santé. Une équipe américaine de neurologues et de nutritionnistes de l’université Harvard a ainsi démontré que les personnes buvant régulièrement du café développent moins fréquemment  la maladie de Parkinson que ceux qui n’en boivent jamais.

« Les neurones habituellement atteints dans cette maladie sont protégés par la caféine qui perturbe leur processus de dégénérescence. En outre, l’état de santé des patients déjà atteints par cette maladie s’améliore lorsqu’ils consomment du café.

La caféine conduit à une libération importante de dopamine, un messager chimique qui fait défaut aux malades. Cela diminue ainsi les tremblements et les douleurs musculaires qu’ils subissent ».

Quel est l’utilité du café ?

Aujourd’hui, la France est le troisième pays importateur de café au monde. Les Français en consommeraient en moyenne deux à trois tasses par jour, des chiffres positifs au vu des vertus du café sur la santé. Voici donc les quatre bienfaits d’une consommation de café bio.

  • Connu depuis des siècles pour ses qualités gustatives et stimulantes, le café souffre parfois d’idées reçues;
  • En consommation modérée, le café possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral;

La caféine qu’il renferme a surtout été associé à de nombreuses vertus physiques, dont la diminution possible du risque d’Alzheimer et de certains cancers. En revanche – comme beaucoup de produits – consommée à l’excès, le café peut déclencher une augmentation du rythme cardiaque, de l’hypertension passagère ou de la nervosité.

Est-ce que le café fait vieillir ?

Les propriétés antioxydantes et revigorantes du café sur l’organisme ne sont plus à prouver. La caféine agit-elle de la même manière sur notre peau ? En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le café contient de nombreux antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané.

You might be interested:  Como Hacer Café Soluble Con Café Molido?

Pourquoi arrêter de boire du café ?

Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé ‘En arrêtant le café, l’organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle’, lance, d’emblée, l’experte.

Quand éviter le café ?

Pour bénéficier de son effet dynamisant pour le corps et l’esprit, mieux vaut le déguster entre 11 heures et midi. Le café du matin constitue un rituel pour bon nombre d’entre nous. Mais en consommer trop tôt dans la journée n’est pas efficace, voire contre-productif.

Quels sont les avantages et les inconvénients du café ?

Des effets parfois néfastes. – Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Le café peut être addictif ! Si la quantité dépasse un certain seuil, cette boisson énergisante peut s’avérer nocive. Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques.

Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l’agitation, entraînant des problèmes d’insomnie ou d’anxiété. Elle peut provoquer des troubles digestifs et est déconseillée aux hypertendus.

C’est pourquoi l’Agence européenne de sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour, soit environ 3 à 4 tasses à café. Toutefois, le café en tant que tel n’est pas le seul responsable de ces maux. Il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme l’âge, le mode de vie, l’alimentation des individus ou encore la fréquence de la consommation.

Est-il bon de boire un café par jour ?

Boire trois à quatre cafés par jour réduit les risques de morts précoces et permet de prévenir certaines maladies. Long ou serré, le café est bon pour la santé! C’est ce que révèle une étude menée à l’université de Southampton sous la direction de Robin Pool, spécialiste de santé publique, publiée mercredi 22 novembre dans la revue British Medical Journal.

Elle compile les résultats de plus de 200 études précédentes (méta-analyse). Les scientifiques recommandent de boire trois à quatre tasses de café par jour (sauf pour les femmes enceintes ou les individus sujets aux fractures), pour réduire les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire de la survenance certains cancers.

Cette publication n’est pas la première à démontrer les influences bénéfiques du café. Depuis une dizaine d’années de nombreuses études ont confirmé les effets positifs du café sûr, entre autres, la prévention du cancer ou des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients du café ?

Des effets parfois néfastes. – Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Le café peut être addictif ! Si la quantité dépasse un certain seuil, cette boisson énergisante peut s’avérer nocive. Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques.

Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l’agitation, entraînant des problèmes d’insomnie ou d’anxiété. Elle peut provoquer des troubles digestifs et est déconseillée aux hypertendus.

C’est pourquoi l’Agence européenne de sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour, soit environ 3 à 4 tasses à café. Toutefois, le café en tant que tel n’est pas le seul responsable de ces maux. Il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme l’âge, le mode de vie, l’alimentation des individus ou encore la fréquence de la consommation.

Est-ce que le café est bon pour le cœur ?

D’après les résultats présentés récemment au dernier congrès de l’American College of Cardiology (ACC), le café serait bon pour le cœur, quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné).